Réserver Réserver
Adresse

5850 rue St-Denis, Suite #1
Montréal, Qc

Obtenir les directions
Téléphone 514-360-1011

L’entrainement intérieur : l’importance de la respiration et la méditation

Publié le: 6 décembre 2019 par Karina Ortega

Vous le savez, dans le cadre de ma mission (qui est de vous donner des outils afin de prendre en charge une partie de votre routine de self care) je vous parle souvent de mobilité. Et aussi de stabilité. Je le dis et le redis, ces deux composantes sont essentielles avant d’entamer la force.

Une autre composante essentielle est celle-ci : qu’est ce qui se passe entre vos deux oreilles ?

Être en santé est beaucoup plus qu’avoir le physique que nous désirons. Nous sommes comme des petites éponges. Nous absorbons des nutriments et de l’information à la journée longue. Que ce soit à travers les aliments, le mouvement, votre corps s’adapte et se transforme constamment avec ce que vous lui donnez. Même le sourire que nous arborons viendra créer du mouvement au sein de notre corps. Comme le mentionne Amy Cudy, mettre un crayon entre ses dents pour nous forcer à sourire nous rendra de bonne humeur et pratiquer le »power posing » viendra augmenter notre niveau de testostérone et par le fait même augmenter la confiance en soi. Notre corps change notre mental.

Les pensées qui nous habitent vont également venir changer la donne au niveau de notre corps. Développer la santé devrait englober plusieurs sphères.  Après tout, tout part du même endroit : entre les deux oreilles. Si la volonté est là, entre ces deux mêmes oreilles, le corps suivra.

 

Donc, laissez-moi vous parler du mindset.

Développer une résilience mentale fera de vous un meilleur guerrier, dans le gym et dans la vie.

Quel est le lien avec le yoga me direz-vous ? La méditation et la respiration nous permettent d’obtenir un contrôle mental et ensuite cela se reflète sur notre entrainement.  Comme le mentionne l’ancien Navy Seal Mark Divine ‘’We win before we step into the arena’’.

Les manifestations externes de votre bataille sont le reflet de de l’interne. Attention je ne dis pas ici de s’asseoir sur la pensée magique en pensant que l’entrainement est accessoire. Je dis simplement que l’entrainement du mental devrait faire partie intégrante de votre routine. Au même titre qu’au yoga nous choisissons une intention au début de la pratique, la même chose peut être faite avant votre entrainement.  Et de plus, une pratique quotidienne de méditation et respiration vous permettront d’accéder à une meilleure performance. Grâce à vos intentions, qui auront un impact sur ce que vous allez attirer et créer. Et grâce au focus que vous allez bâtir avec cette pratique. Pratique qui est constamment en évolution.

 

Au niveau de la respiration, nous devons l’entrainer. Nous la prenons pour acquis. Ce n’est pas puisqu’il s’agit d’un acte naturel et essentiel à la vie que nous le faisons bien. Avoir une respiration conscience est associé au fait d’avoir un plein contrôle sur l’endroit où nous l’envoyons et le contrôle du débit. La respiration peut autant vous énergiser avant une pratique intense, que calmer votre système nerveux et le faire embarquer dans le mode parasympathique (en focusant sur une expiration lente) après un effort soutenu.  L’oxygène est notre nutriment #1 et nous nous penchons rarement sur celui-ci. Donc, questionnez-vous, quelle est la qualité de votre respiration ? Offrez-vous des nutriments de qualité à votre corps à ce niveau ? Focuser sur votre respiration vous aidera garder un état mental calme durant une situation anxiogène. Dans le chaos externe nous devons trouver le calme intérieur. De plus, ne nions pas les bienfaits de la respiration au niveau physique. Lorsque vous respirez pleinement, vos muscles intercostaux et votre diaphragme obtiennent une meilleure amplitude de mouvement, et cela affectera tous leurs voisins.

 

Continuons d’élaborer sur le sujet du mindset. Je parlais plut tôt de la méditation. Il existe plusieurs façons de méditer et je vous encourage fortement d’intégrer une pratique quotidienne ou hebdomadaire (que ce soit individuelle,  guidée dans un groupe ou en ligne). Mais, le but de la méditation étant de se concentrer sur un objet précis, vous pouvez l’intégrer quotidiennement en prenant quelques minutes avec comme objet focus : votre respiration. Vous ferez donc ‘’une pierre deux coups’’ !

Assoyez-vous. Avec la colonne bien droite et votre seule tâche serait de prendre des pleines respirations par le nez et des plus lentes expirations. Bien sûr, votre mental tentera de vous amener dans vos futures tâches ou à anticiper la fin de semaine qui s’en vient. C’est normal. C’est ce que le mental fait. Ne vous jugez pas, observez à quelle fréquence votre mental veut s’évader et ramener le dans le moment en nommant dans votre tête vos respirations.

 

Donc, pour terminer ici je vous dit ceci : what we practice grow stronger ‘’Dr. Shauna Shapiro. Pratiquez-vous à entrainer votre ‘’mindset’’ de guérrier fort à l’extérieur et calme à l’intérieur. Vous aurez une vision claire. Et cela aura un effet domino sur votre entrainement et surtout dans la vie. La vie étant un entrainement aussi !