Réserver Réserver
Adresse

5850 rue St-Denis, Suite #1
Montréal, Qc

Obtenir les directions
Téléphone 514-360-1011

METHODE WIM HOF: heureux, en santé et plus fort!

Publié le: 10 février 2020 par Karina Ortega

 

La méthode Wim Hof est un outil pour aller plus profondément en soi et mieux se connaître. Au fil du temps, nous nous sommes éloignés de la nature et avons oublié la capacité de notre corps à s’adapter à notre environnement naturel, fait de contrastes et de changements. A force de vouloir contrôler l’environnement et de rechercher le confort, nous avons atrophié nombre de processus liés à notre survie et notre physiologie au point ou nous sommes aujourd’hui confrontés à plusieurs problèmes tant au niveau physiologique, que psychologique et spirituel.

 

Wim Hof, un citoyen hollandais devenu veuf à l’âge de 35 ans avec la responsabilité d’élever seul ses quatre jeunes enfants a montré au monde entier ce qui nous est possible d’atteindre lorsqu’on revient à notre nature et que l’on mobilise le pouvoir de nos ressources intérieures. Détenteur de plus de 26 records mondiaux, il a gravi l’Everest (7200  mètres) portant uniquement un short, est demeuré immobile dans un bain de glace pendant presque deux heures, il a couru un marathon complet dans le désert de Namib sans boire, a nagé 66  mètres sous la glace sans reprendre sa respiration et plus encore. Tout ceci par la synergie de sa méthode combinant la respiration, l’exposition au froid et l’engagement.

 

Quand on le rencontre, Wim est peu intéressé à parler de ses exploits – ce qui l’intéresse c’est de collaborer avec la communauté scientifique pour investiguer ceux-ci et les mécanismes qui lui permettent de les réaliser et les répéter à souhait. Depuis 2007, il participe à de multiples études avec des scientifiques qui cherchent à comprendre comment ces exploits, jusqu’alors considérés hors de portée de l’être humain, sont possibles (www.wimhofmethod.com/science). Il a même participé des études qui ont démontré sa capacité à contrôler son système nerveux autonome.  Les résultats sont à ce point révolutionnaires que certains chapitres de livres de biologie ont dû être réécrits.   https://www.wimhofmethod.com/uploads/kcfinder/files/biology-now-chapter-22-Wim-Hof.pdf

 

 

La méthode Wim Hof repose sur les trois piliers suivants. Sa puissance réside dans sa simplicité et dans le fait que nous pouvons l’intégrer facilement dans notre routine quotidienne.

 

A close up of a sign Description automatically generated

Le froid                                                                      La respiration                                                     L’engagement

 

L’exposition graduelle au froid permet de déclencher une cascade de modifications métaboliques telles que la réduction de l’inflammation, l’amélioration du fonctionnement immunitaire et hormonal,  la mobilisation de la graisse brune – facteur clé dans la perte de poids, une meilleure qualité de sommeil et la production d’endorphines qui favorisent la bonne humeur et diminuent la sensibilité à l’anxiété et au stress. Le froid est un allié précieux.

 

Nous respirons constamment tout en ignorant son énorme potentiel. Des niveaux élevés d’oxygène ont plusieurs avantages : une augmentation de l’énergie, une réduction et meilleure gestion du stress, une meilleure concentration et une augmentation du système immunitaire qui permet de traiter rapidement les agents pathogènes.

 

L’engagement est le fondement de la respiration consciente et de l’exposition au froid. Celles-ci nécessitent de la patience et du dévouement pour être pleinement maîtrisées. La méthode prend tout son sens lorsque nous sommes armés de concentration et de détermination et que nous nous sentons prêts à explorer avec ouverture et confiance. Comme dit Wim « The sky is not the limit. The mind is the limit ».

Combinés ensemble, ces 3 piliers permettent une multitude de bénéfices:

– Augmentation du niveau d’énergie

– Meilleure gestion du stress

– Meilleure qualité de sommeil

– Système immunitaire plus fort

– Augmentation de la concentration et de la détermination

– Optimisation de la performance sportive et de la récupération

– Meilleure tolérance au froid

Wim Hof chez Replay yoga 

La méthode Wim Hof est maintenant disponible pour tous ceux et celles qui désirent en faire l’expérience et en tirer bénéfice au quotidien!

Deux formules sont disponibles:

– Les séances de respiration hebdomadaires (disponibles les mardi, jeudi et samedi) 

Constituant une partie importante de la méthode, la technique de respiration WH permet de réduire le stress, augmenter le niveau d’énergie, réduire l’inflammation et beaucoup plus! Se déroulant dans notre fameuse salle immersive, chaque séance dure une heure et débute par une courte introduction suivie de la pratique respiratoire. L’énergie du groupe est un véritable avantage qui permet à tous d’approfondir l’expérience. L’engagement et la détermination étant l’un des piliers de la méthode WH, nous offrons plusieurs séances de respiration à chaque semaine afin de vous aider dans votre progression. On pourrait en parler longtemps, mais comme dit souvent Wim « Feeling is understanding ». Alors, n’hésitez plus et réservez votre place. L’aventure ne fait que commencer!

– Les ateliers mensuels (disponibles bientôt)

D’une durée de 4 à 5 heures, les ateliers mensuels vous permettrons de découvrir et d’expérimenter les 3 piliers de méthode Wim Hof.

Au programme:

– Introduction à la méthode

– Séance de respiration

– Préparation à l’immersion dans le bain de glace

– Immersion dans le bain de glace

– Réchauffement et intégration

– Temps d’échange et informations pour poursuivre la pratique au quotidien

Pour plus d’information sur la méthode :

https://www.wimhofmethod.com